10 septembre 2019-Temps de lecture : 4min

Le Théâtre de Paris dévoile un nouveau site signé NewQuest

C’est une histoire de spectacle et de culture française qui nous amène à vous écrire cet article. Depuis 1891, Le Théâtre de Paris attire sur sa scène de nombreux artistes dans un univers historique. Aujourd’hui, à NewQuest on lève le rideau sur la refonte de son site web.

Romy Schneider, Alain Delon, Gérard Depardieu, Jean Paul Belmondo et tant d’autres comédiens et comédiennes de renom ont foulé les planches de celui qui est devenu Le Théâtre de Paris en 1918.

Ce théâtre à l’italienne, inauguré en 1891, accueille jusqu’à 1100 spectateurs pour chaque représentation et dispose d’une deuxième salle de 300 places baptisée « Théâtre Moderne » par sa directrice, la comédienne Elvire Popesco. Cette salle sera renommée et elle est aujourd’hui connue sous le nom de « Salle Réjane » où la relation entre les spectateurs et les acteurs se veut plus intimiste.

Depuis 2003, le théâtre connaît un nouvel essor. Ses directeurs, le comédien et metteur en scène Stéphane Hillel et le producteur Richard Caillat proposent une programmation dynamique où se mêlent nouvelles créations contemporaines et pièces classiques. Une sélection de spectacles pour les adultes mais aussi pour le jeune public, notamment avec prochainement à l’affiche le grand spectacle musical du célèbre Pinocchio. De quoi faire rêver petits et grands !

Racheté il y a 6 ans par la société Vente-privée Entertainment, Le Théâtre de Paris voit maintenant les choses en grand et se devait d’avoir un site à la hauteur de son image prestigieuse. Le brief était posé et c’est plein d’entrain que l’équipe NewQuest a relevé ce nouveau challenge.

LE DEVANT DE LA SCÈNE

Pour cette refonte, l’objectif premier a été de mettre en avant la vaste programmation du théâtre parisien. Un gros travail a donc été effectué sur l’ergonomie pour avoir un site vitrine parfaitement responsive sur tous les devices : tablette, smartphone et ordinateur.

Nous avons conservé la couleur institutionnelle de la charte graphique tout en étant force de propositions sur d’autres aspects comme la typographie afin de concevoir une composition sobre et élégante. Celle-ci vient parfaitement retranscrire l’univers de la salle de spectacle du 9e arrondissement de Paris.

LE DERRIÈRE DE LA SCÈNE

Le site Le Théâtre de Paris a été développé sur une base Sylius. On vous imagine déjà derrière votre écran en train de vous demander pourquoi un développement sur Sylius et non pas sur WordPress comme la plupart des sites vitrines ?

La réponse est simple : Le Théâtre de Paris nous a aussi confié la création de sa billetterie en ligne ! Une première dans le domaine de la culture pour NewQuest et nous mettons actuellement la main à la patte pour réaliser ce beau projet que l’on vous dévoilera prochainement ! 🙂

Nous avons choisi de faire cette refonte sur Sylius, un framework eCommerce Open Source, car il nous offrait la possibilité de faire le refonte du site en deux temps. Une première phase, que nous vous présentons aujourd’hui, avec la partie éditoriale centrée sur une réflexion autour du SEO pour laquelle nous avons développé un module spécifique. Puis dans un second temps, la solution de billetterie en ligne.

Afin de créer une vitrine au théâtre parisien, la team NewQuest a travaillé à développer une brique de gestion de contenus avancée. Cela permet aux équipes du Théâtre de Paris de modifier facilement les contenus : programmation, galerie photos, etc.

Vous savez désormais tout sur cette nouvelle mission réussie. De notre côté, on revient très vite pour vous présenter la billetterie en ligne mais aussi les nouveaux sites des théâtres partenaires, le Théâtre de la Michodière et le Théâtre des Bouffes-Parisiens !

Pour finir, on en profite pour remercier l’équipe du Théâtre de Paris et de Vente Privée Entertainment pour la confiance qu’ils nous ont apportée.

Ouvrez la discussion

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Laisser un commentaire

Un projet ou des idées ? On peut sûrement vous aider :)

Drapeau publicitaire : un site eCommerce qui attire l’œil !

« Depuis plusieurs mois, nous avons en tête de créer un site eCommerce spécialement dédié aux drapeaux publicitaires ». C’est avec ces mots que Jonathan Doléans, fondateur de Cmapub, est venu toquer à la porte de NewQuest. Son objectif : permettre à chacun d’acheter, en quelques clics, un drapeau publicitaire personnalisé, prêt à l’emploi et adapté à son secteur d’activité. Continue reading Drapeau publicitaire : un site eCommerce qui attire l’œil !
Trois Kilos Sept : un e-shop qui donne le smile aux nouveaux nés !

Trois Kilos Sept : un e-shop qui donne le smile aux nouveaux nés !

Les jeunes parents tombent souvent sous le charme de cette jeune marque, lancée en 2012 par la société savoyarde Novatex et commercialisée chez les revendeurs spécialisés. Son nom : Trois Kilos Sept. Avec amour et tendresse, elle accompagne les bébés, dès leur naissance et jusqu’à leur 2 ans, en proposant des collections originales et de qualité. Au catalogue : des pyjamas, des bodies, du linge de lit et des accessoires de puériculture, dessinés à Novalaise, au cœur de la Savoie. Continue reading Trois Kilos Sept : un e-shop qui donne le smile aux nouveaux nés !
Sauce Piquante : l’e-shop qui met le feu à la bouche !

Sauce Piquante : l’e-shop qui met le feu à la bouche !

L’histoire entre Sauce Piquante et NewQuest a commencé voilà déjà plusieurs années, quand en 2012, Nicolas Dochter décidait de se lancer dans une belle aventure : vendre les meilleures sauces piquantes sur internet. À l’époque, son concept en tête, l’entrepreneur avait sonné chez NewQuest. Alors, sept ans plus tard, quand une refonte intégrale de son e-shop s’est imposée, c’est évidemment à notre équipe que Nicolas a confié les clés du camion ! Continue reading Sauce Piquante : l’e-shop qui met le feu à la bouche !