10 septembre 2019-Temps de lecture : 4min

Le Théâtre de Paris dévoile un nouveau site signé NewQuest

C’est une histoire de spectacle et de culture française qui nous amène à vous écrire cet article. Depuis 1891, Le Théâtre de Paris attire sur sa scène de nombreux artistes dans un univers historique. Aujourd’hui, à NewQuest on lève le rideau sur la refonte de son site web.

Romy Schneider, Alain Delon, Gérard Depardieu, Jean Paul Belmondo et tant d’autres comédiens et comédiennes de renom ont foulé les planches de celui qui est devenu Le Théâtre de Paris en 1918.

Ce théâtre à l’italienne, inauguré en 1891, accueille jusqu’à 1100 spectateurs pour chaque représentation et dispose d’une deuxième salle de 300 places baptisée « Théâtre Moderne » par sa directrice, la comédienne Elvire Popesco. Cette salle sera renommée et elle est aujourd’hui connue sous le nom de « Salle Réjane » où la relation entre les spectateurs et les acteurs se veut plus intimiste.

Depuis 2003, le théâtre connaît un nouvel essor. Ses directeurs, le comédien et metteur en scène Stéphane Hillel et le producteur Richard Caillat proposent une programmation dynamique où se mêlent nouvelles créations contemporaines et pièces classiques. Une sélection de spectacles pour les adultes mais aussi pour le jeune public, notamment avec prochainement à l’affiche le grand spectacle musical du célèbre Pinocchio. De quoi faire rêver petits et grands !

Racheté il y a 6 ans par la société Vente-privée Entertainment, Le Théâtre de Paris voit maintenant les choses en grand et se devait d’avoir un site à la hauteur de son image prestigieuse. Le brief était posé et c’est plein d’entrain que l’équipe NewQuest a relevé ce nouveau challenge.

LE DEVANT DE LA SCÈNE

Pour cette refonte, l’objectif premier a été de mettre en avant la vaste programmation du théâtre parisien. Un gros travail a donc été effectué sur l’ergonomie pour avoir un site vitrine parfaitement responsive sur tous les devices : tablette, smartphone et ordinateur.

Nous avons conservé la couleur institutionnelle de la charte graphique tout en étant force de propositions sur d’autres aspects comme la typographie afin de concevoir une composition sobre et élégante. Celle-ci vient parfaitement retranscrire l’univers de la salle de spectacle du 9e arrondissement de Paris.

LE DERRIÈRE DE LA SCÈNE

Le site Le Théâtre de Paris a été développé sur une base Sylius. On vous imagine déjà derrière votre écran en train de vous demander pourquoi un développement sur Sylius et non pas sur WordPress comme la plupart des sites vitrines ?

La réponse est simple : Le Théâtre de Paris nous a aussi confié la création de sa billetterie en ligne ! Une première dans le domaine de la culture pour NewQuest et nous mettons actuellement la main à la pâte pour réaliser ce beau projet que l’on vous dévoilera prochainement ! 🙂

Nous avons choisi de faire cette refonte sur Sylius, un framework eCommerce Open Source, car il nous offrait la possibilité de faire le refonte du site en deux temps. Une première phase, que nous vous présentons aujourd’hui, avec la partie éditoriale centrée sur une réflexion autour du SEO pour laquelle nous avons développé un module spécifique. Puis dans un second temps, la solution de billetterie en ligne.

Afin de créer une vitrine au théâtre parisien, la team NewQuest a travaillé à développer une brique de gestion de contenus avancée. Cela permet aux équipes du Théâtre de Paris de modifier facilement les contenus : programmation, galerie photos, etc.

Vous savez désormais tout sur cette nouvelle mission réussie. De notre côté, on revient très vite pour vous présenter la billetterie en ligne mais aussi les nouveaux sites des théâtres partenaires, le Théâtre de la Michodière et le Théâtre des Bouffes-Parisiens !

Pour finir, on en profite pour remercier l’équipe du Théâtre de Paris et de Vente Privée Entertainment pour la confiance qu’ils nous ont apportée.

Ouvrez la discussion

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Laisser un commentaire

Un projet ou des idées ? On peut sûrement vous aider :)
Baghera : faire plaisir à un enfant, c’est simple comme sur des roulettes !

Baghera : faire plaisir à un enfant, c’est simple comme sur des roulettes !

Si Baghera faisait déjà partie de nos clients, nous n’avions pas encore eu la chance, jusqu’à présent, de repenser intégralement leur site eCommerce. C’est désormais chose faîte. La marque française, spécialisée dans la fabrication de voitures à pédales rétro pour enfants, nous a fait confiance pour la refonte de leur site. On vous montre ? Continue reading Baghera : faire plaisir à un enfant, c’est simple comme sur des roulettes !
Malongo : une e-boutique indispensable pour les amoureux de café !

Malongo : le site préféré des amoureux de café et de thé !

Attention, cet article n’est recommandé qu’aux personnes disposant d’une tasse de café ou de thé à proximité. Car oui, la lecture de ces quelques lignes présente un risque : l’envie imminente de déguster toute la gamme de Malongo, torréfacteur français depuis 1934, qui propose aujourd’hui des crus haut de gamme, cultivés selon des méthodes ancestrales. Continue reading Malongo : le site préféré des amoureux de café et de thé !
Expérience Mont-Blanc : l’aventure commence en ligne !

Expérience Mont-Blanc : l’aventure commence en ligne !

4810 mètres de montant vert ! Là où les plus belles histoires prennent vie, 1786.travel a décidé de faire grandir un nouveau projet : Expérience Mont-Blanc. Organisatrice de voyage, spécialisée dans la découverte authentique des Alpes, l’agence dévoile une manière innovante de profiter de la beauté de nos montagnes et de leurs richesses. Oui, là, à deux pas des cimes les plus hauts, de nouvelles expériences vous attendent. Continue reading Expérience Mont-Blanc : l’aventure commence en ligne !