23 janvier 2020-Temps de lecture : 3min

TikTok : comment l’intégrer à sa stratégie de marketing digital ?

TikTok, c’est l’application musicale qui cartonne auprès des adolescents. Chaque mois, l’app compte plus de 500 millions d’utilisateurs actifs, devançant Snapchat et Instagram. On vous explique tout !

TikTok, c’est quoi ?

Il suffit de regarder le milliard de téléchargements pour comprendre l’ampleur du phénomène : TikTok est devenu le réseau social le plus en vue chez les jeunes. Le concept : créer des clips de 15 secondes, dans lesquels les utilisateurs peuvent s’exprimer librement, de façon unique et créative. Tous les ingrédients sont ainsi réunis pour séduire la nouvelle génération et s’imposer comme un outil de référence pour les professionnels du marketing.

 

TikTok : comment l’intégrer à sa stratégie de marketing digital ?

TikTok, t’es née comment ?

En 2016, ByteDance rachète Musica.ly et lance TikTok. C’est le début de l’aventure, et le succès est immédiat, en partie grâce à la présence de célébrités (Kevin Hart, Sergio Ramos) et d’influenceurs réputés (Tibo InShape, Cyril Schreiner, Rose). Depuis, de nouveaux visages sont apparus, à l’instar de Lea Elui, une jeune savoyarde de 19 ans. Avec plus de 10 millions d’abonnés sur l’application, elle est aujourd’hui la Française la plus suivie sur les réseaux sociaux.

TikTok en chiffres, c’est ça !

500 millions d’utilisateurs actifs par mois ;
1,27 milliard de téléchargements depuis sa création ;
• 40% des utilisateurs dans le monde ont entre 16-24 ans ;
• Les utilisateurs passent 52 minutes par jour sur l’application ;
• 8.2 milliards de vues par mois en 2019.

TikTok, mais qui est là ?

TikTok s’appuie sur une communauté hyperactive pour continuer son expansion à travers le monde. Parmi elles : les producteurs de contenus, qui animent le réseau social, et les utilisateurs passifs, qui se contentent de regarder les vidéos. L’addition de ces profils donne un atout indéniable à l’application. Chacun y trouve son compte, et en particulier les marques, qui peuvent s’appuyer sur un support original pour capter l’attention d’une cible volatile et jeune. C’est pour cette raison que TikTok a mis en place TikTok Ads en novembre, l’offre publicitaire ouverte aux annonceurs français.

TikTok : comment l’intégrer à sa stratégie de marketing digital ?

TikTok, c’est quoi ta pub ?

TikTok propose différents formats d’Ads. On peut notamment parler des publicités in-feed qui permettent de générer du flux sur une Landing Page ou d’augmenter sa communauté. En parallèle, la Splash Page permet à l’annonceur de diffuser une vidéo pendant 5 secondes à l’ouverture de l’application, avec la possibilité d’inclure un call-to-action. Les marques ont donc désormais devenir un panel d’outils à disposition pour tester des approches différentes et faire parler leur créativité. Bien entendu, l’offre publicitaire convient principalement aux marques qui visent une cible adolescente et connectée. Parmi elles, certaines ont déjà réussi à se faire remarquer, comme Pizza’Hut, McDonald’s ou Burger King. Ça donne faim, hein ?

TikTok, t’es dans ma stratégie.

Au-delà des annonces publicitaires, les marques qui souhaitent intégrer TikTok à leur stratégie de marketing digital doivent absolument prendre en compte les codes de ce réseau social : adopter une tonalité fun, créer des concours originaux et créer du lien avec les influenceurs les plus proches de leurs valeurs. En prenant le bon angle, nul doute que TikTok peut vraiment contribuer à accroître votre notoriété, votre capital sympathie et vos ventes de façon rapide et significative. On en discute autour d’un bon café ?

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