4 janvier 2018-Temps de lecture : 5min

Trouvez chaussure à votre pied avec Chaussmart

Confort & qualité garantie !

Depuis 2006, la société Chaussmart s’engage à vous proposer une large sélection de chaussures de marque, confortables et de qualité pour homme, femme et enfant. Aujourd’hui, on vous fait découvrir la nouvelle boutique e-commerce de la marque conçue par la team NewQuest.

Implantée dans le Nord de la France, l’entreprise est spécialisée dans la vente en ligne de chaussures. Avec plus de 3000 références parmi plus de 100 marques à disposition, Chaussmart est une plateforme multi-boutiques et compte au total 6 sites : chaussmart.com, c-confort.com, chaussons-pantoufles.com, chaussures-ecolo.com, chaussures-apresski.com, chaussures-bateau.com et chaussures-discount.com. Un choix de produits donc très large, vous trouverez bien votre bonheur ?

Afin que tout le monde puisse trouver chaussure à son pied, le site e-commerce propose de nombreux modèles parmi lesquels : baskets, ballerines, tongs, bottes, escarpins, chaussons, etc. Et parce que le modèle ne fait pas tout et que vos pieds sont parfois capricieux, Chaussmart a sélectionné des chaussures pour pieds larges et très larges, pieds sensibles ou encore grandes pointures.

Joli jusqu’au petit orteil

Mission n°1 pour l’équipe NewQuest : mettre en avant la qualité des produits, tout en rassurant les utilisateurs. En effet, Chaussmart cible principalement les jeunes seniors et seniors. Une cible, qui sur les sites e-commerces, a besoin d’être accompagnée et rassurée.

Et parce que confort et qualité ne riment pas avec tristesse et ennuie, nous avons imaginé un graphisme à la fois frais, dynamique et joyeux afin de communiquer une sensation de bien-être et de la bonne humeur. Cela se traduit par la palette de couleurs, des petits détails graphiques tels que les motifs et les pictogrammes ainsi que des visuels colorés qui apportent une touche de gaieté.

Par ailleurs, nous avons travaillé sur une page structurée avec des zones bien définies. Le champ de recherche est omni-présent ainsi que des blocs de réassurances qui sont placés haut dans la page. Dans le même esprit, nous avons utilisé une typographie assez grosse et bien lisible accompagnée d’un wording clair : « Je découvre ! », « J’en profite ! », etc.

Afin que les clients puissent repérer facilement les modèles de chaussures adaptés à leurs pieds, nous avons dessiné des pictogrammes mettant en avant les spécificités des produits. Au clic, une pop-up apparaît pour en donner la signification.

6 sites, 6 ambiances

Chaussmart est une plateforme multi-boutiques, nous avons donc pris en compte la nécessité d’avoir une charte générique qui sera déclinable sur les différents sites. Pour cela, nous avons divisé la page en bandeaux : slider, produits, réassurances, conseils, marques, etc. qui pourront être activés ou non en fonction des sites. Pour faire simple : nous avons installé un module configurable sur la home pour chaque boutique. Le structure du slider peut également être modifiée entre les différents sites. Par exemple, sur le site « chaussures écolo » vous trouverez deux images sur le slider alors que sur le site « chaussures discount » il y a trois images. Bien entendu, la construction des pages est 100% administrable !

Au niveau de la palette de couleurs, nous avons défini trois couleurs communes à tous les sites : noir, gris foncé et gris clair. Ainsi que trois couleurs basées sur les logos propres aux marques qui communiqueront des ambiances différentes. Pour Chaussmart, nous avons fait le choix du violet et du fuchsia pour apporter du dynamisme et du rose poudré pour apporter de la douceur et du réconfort. Alors, vous aimez ?

Côté technique

Développé sur une base Prestashop, le site Chaussmart est entièrement responsive et donc lisible sur tous les devices. Afin d’ajouter des fonctionnalités à la plateforme e-commerce, notre équipe a mis en place plusieurs modules.

Sur la page catégorie où vous retrouvez le listing des modèles de chaussures, nous avons installé le module ElasticSearch made in NewQuest pour les filtres de produits. En quelques mots : ElasticSearch c’est une solution d’indexation et de recherche dans la base de données du site et ses contenus. Vous voulez en savoir plus ? Lisez notre article à ce sujet et ce module n’aura plus aucun secret pour vous !

Ensuite, nous utilisons un module externe connectant Prestashop avec le flux Effitrace permettant de gérer la logistique e-commerce en interne. La connexion entre les outils permet de mieux gérer les approvisionnements, réceptions et stocks. D’ailleurs, toujours dans l’objectif d’automatiser les flux, nous avons installé le module Lengow permettant de gérer les flux venant et allant vers les marketplaces.

D’autre part, notre équipe a installé le module LiveData créant un interfaçage avec Prestashop permettant de collecter les adresses emails à des fins marketing comme la relance sur abandon de panier par exemple.

Enfin, le module de commande catalogue online est à venir. Pour faire simple : ce module permet un matching entre les références du catalogue papier et les références Prestashop. Et vous l’aurez compris, ça évite de rentrer les références à la main…

Restez connectés, nous sommes en train de concevoir le blog Chaussmart sur une base WordPress. Vous y découvrirez les dernières nouveautés et des conseils avisés !

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