17 avril 2018-Temps de lecture : 5min

Trouvez la voiture de vos rêves avec l’application Jean Lain Occasions

Si vous habitez en Rhône-Alpes, et plus précisément en Savoie et dans les départements limitrophes, il y a fort à parier que le nom Jean Lain vous dise quelque chose !
Aujourd’hui, Jean Lain Automobiles, c’est plus de 70 concessions réparties entre la Savoie, la Haute-Savoie, l’Isère et l’Ain, figurant ainsi parmi les entreprises les plus importantes de la région.

Après la refonte du site de Jean Lain Vintage en 2016, c’est avec une grande fierté que NewQuest vous présente aujourd’hui un projet un peu différent avec la toute nouvelle application du groupe : Jean Lain Occasions !

JEAN LAIN… JUST DRIVE !

Crée en 1966, Jean Lain Automobiles c’est avant tout l’histoire de son fondateur : monsieur Jean Lain. C’est à Aix-les-Bains qu’il ouvre son tout premier garage en partenariat avec la marque NSU Motorenweke AG, une marque d’automobiles et de bicyclettes allemandes. Quelques années plus tard, fort de son succès, de nouvelles concessions sont créées, des garages sont rachetés et de nouveaux services sont pensés. Jean Lain Automobiles devient alors le concessionnaire et réparateur de renom que l’on connait de nos jours, mais les valeurs de la marque et son objectif demeurent les mêmes qu’au début de son aventure : la satisfaction client avant tout.

La marque est également présente sur le marché des véhicules d’occasion pour lesquels elle a imaginé et créé un espace showroom pouvant accueillir l’ensemble de ses modèles. L’objectif : compléter l’offre de Jean Lain Automobiles et offrir à la clientèle de la marque une sélection variée allant des véhicules neufs et d’occasion aux utilitaires, en passant par les voitures « vintages » et luxes. La marque propose aussi un service après-vente et un service « Just Drive » sur mesure, adapté aux besoins de chacun.

Et histoire de vous faire tourner un peu plus la tête, sachez qu’aujourd’hui, l’entreprise propose à travers son réseau plus de 4 000 véhicules en stock, dont plus de 1 000 véhicules d’occasion. Et si vous ne connaissez pas encore le groupe, on vous propose de découvrir en vidéo leur présentation :

DES OCCASIONS AU BOUT DES DOIGTS !

Pour aller encore plus loin dans sa démarche et favoriser la prise de contact avec ses clients, la marque décide de créer une application mobile dédiée à la vente de véhicules d’occasion.

Et c’est vers la team NewQuest que l’entreprise Jean Lain s’est tournée pour l’accompagner dans cette nouvelle aventure.

Entièrement gratuite, cette application permet de simplifier la recherche de voitures d’occasion pour les particuliers et les professionnels.

Lorsque vous ouvrez l’application, un premier choix s’offre à vous : « J’achète » ou « Je vends ». Un fonctionnement simple et efficace qui mise tout sur l’ergonomie.

Côté achat, l’utilisateur peut se lancer à la recherche de l’occasion de ses rêves via des catégories de recherches prédéfinies, une recherche textuelle ou via une recherche plus avancée par critères. Un double système de filtres (par marque, prix, motorisation…) et de tri permet d’affiner les résultats par la suite.

Chaque véhicule est alors présenté sur une fiche individuelle détaillée. Deux boutons d’actions permettent alors de prendre contact avec la concession : soit via un formulaire de contact pour faire une demande d’essai du véhicule, soit directement par téléphone.

Côté achat, l’application offre la possibilité au vendeur de faire estimer son véhicule via un formulaire en ligne.

CÔTÉ DESIGN

Dès le premier clic, l’utilisateur se retrouve plongé au cœur de l’univers de Jean Lain Automobiles avec une charte graphique qui reprend les couleurs de la marque. Épuré, identifiable et moderne, le graphisme rend la navigation au cœur de l’application beaucoup plus fluide en mettant l’accent sur le contenu.

L’espace d’interaction d’une application mobile étant extrêmement restreint, l’équipe NewQuest a misé sur un gros travail d’UI (User Interface) afin d’optimiser au maximum toute la place disponible en limitant les contenus « superflus ».

 

SOUS LE CAPOT

Pour une application fluide et une meilleure gestion de cette dernière, NewQuest a développé un back-office sur mesure.

Pour cela, nous avons « détourné » un WordPress afin de créer une interface de gestion pour l’application. Pour communiquer ensemble, les deux sont reliés via une API (une interface de programmation).

L’ensemble des véhicules d’occasion en vente chez Jean Lain est regroupé dans un fichier mis à jour quotidiennement de manière automatique avant d’être chargé sur une base de données. L’application va venir lire cette base de données pour en extraire les informations sur les différents véhicules disponibles.

Pour ce qui est du développement de l’application à proprement parlé, nous avons utilisé la solution React Native. Ce nom vous dit quelque chose ? C’est normal ! Nous vous avions parlé de cette librairie mobile hybride développée par Facebook dans notre article à l’occasion de la sortie de Fix&Go, l’application développée pour SOMFY par NewQuest 😉

Pour faire simple, le React Native permet de développer une application en JavaScript et de la déployer ensuite aussi bien sous iOS que sous Android sans pour autant perdre au niveau des performances ou du rendu.

Le rendu final de l’application est alors beaucoup plus fluide et réactif pour une meilleure expérience à l’utilisateur.

Encore un beau projet pour NewQuest et l’occasion de travailler à nouveau aux côtés de Jean Lain Automobiles. Merci pour votre confiance !

Ouvrez la discussion

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Laisser un commentaire

Un projet ou des idées ? On peut sûrement vous aider :)

Bodypack fait sa rentrée : nouveau site e-commerce et élaboration d’une stratégie digitale made in NewQuest !

Courant 2017, lorsque la marque Bodypack décide de lancer la refonte de son site e-commerce et de revoir sa stratégie de communication digitale, c’est tout naturellement auprès de notre équipe qu’ils décident à nouveau de faire appel. Continue reading Bodypack fait sa rentrée : nouveau site e-commerce et élaboration d’une stratégie digitale made in NewQuest !
CIS Promotion

CIS Promotion : le promoteur plus proche de vous

Avec plusieurs centaines de logements neufs construits chaque année sur le territoire, CIS Promotion est un acteur local historique de la promotion immobilière et du lotissement en Savoie. Fière de ses origines et de son territoire, la marque privilégie d’ailleurs les échanges professionnels avec des sociétés locales. Elle compte parmi ses partenaires de nombreux savoyards. Continue reading CIS Promotion : le promoteur plus proche de vous