24 mai 2018-Temps de lecture : 8min

Tu Testes Tu Restes : une journée savoyarde surprenante et enrichissante made in NewQuest !

Une production originale NewQuest !

Ce mercredi 23 mai, nous avons reçu Mathilde, Nathalie et Morgan à l’agence. Trois candidats hésitant à l’idée de tout plaquer pour partir vivre à Chambéry à qui nous avons proposé de venir tester avant de s’engager. Veni, Testi, Resti ?

Depuis le 20 avril dernier, vous êtes nombreux à suivre nos recherches de nouveaux collaborateurs au travers de l’opération Tu Testes Tu Restes. Alors que l’idée a séduit, au-delà des frontières savoyardes, il est temps pour nous de vous raconter plus en détails les aventures de Mathilde, Nathalie et Morgan, nos trois testeurs du jour !

21h40 mardi soir, l’opération démarre à la gare de Chambéry, où nous accueillons Mathilde et Nathalie qui arrivent tout droit de Paris. Direction le PetitHotelConfidentiel, où Morgan est arrivé de Montpellier un peu plus tôt. Notre équipe leur joue le grand jeu pour ce début de vie savoyarde : une nuit dans le seul hôtel 5 étoiles de Chambéry et avant tout un établissement somptueux où le service, l’accueil et les chambres valent le détour. Charlotte, gérante de l’hôtel et notre cliente que nous accompagnons sur de la stratégie et communication digitale, attend nos candidats sur le perron et a même appris leurs prénoms ! Quelle classe 🙂 Éblouis, nos 3 savoyards d’un jour sont heureux et bluffés par cette entrée en la matière !

Le rendez-vous est fixé le lendemain matin pour un petit déjeuner en toute confidentialité (vous l’avez ?) et un petit briefing sur ce qui les attend. Le sourire jusqu’aux oreilles, prêts à découvrir la vie savoyarde et visiblement à nous séduire aussi, ils nous sortent à leur tour le grand jeu : Mathilde s’est par exemple confectionnée un tee-shirt “J’peux pas, j’ai Tu Testes Tu Restes” et nous, on a vite compris qu’on avait fait le bon choix !

 

Arrivés à NQHQ, la journée démarre par la rencontre avec le pilier de NewQuest : son équipe ! Celle-ci prend le temps de s’interrompre quelques minutes pour leur souhaiter la bienvenue et pour apprendre à les connaître. Rendez-vous au 5e pour une petite présentation de l’opération Tu Testes Tu Restes, de ses résultats et, last but not least, de nos candidats sélectionnés !

Morgan, originaire de Montpellier, n’a jamais mis les pieds en Savoie. Ni même en Rhône-Alpes d’ailleurs ! Séduits par sa candidature hyper originale, sous forme de mini-site, nous avons souhaité en savoir plus sur lui, ses expériences passées et compétences. Souriant, de bonne humeur, avec l’accent du sud et de belles références en développement front, nous n’avons pas mis très longtemps à nous décider sur son profil avant de lui proposer de venir tester ! De son côté, Nathalie, qui est chargée de communication digitale pour une radio parisienne, ne cache pas son enthousiasme en découvrant l’agence. Nathalie a tout simplement tapé dans google “Agence de communication digitale hors de Paris” : et elle a découvert le site de Tu Testes Tu Restes et NewQuest par la même occasion. Mathilde, elle, rêve de rejoindre la Savoie pour assouvir sa soif de grands espaces et rejoindre ses proches ! Passionnée de kite-surf et de randonnées, elle est actuellement Directrice Artistique à Paris pour un éditeur d’applications mobile. Nos trois testeurs ont su nous convaincre, c’est à notre tour maintenant ! 

La journée se poursuit par une visite des locaux, une découverte du cadre de travail, des futurs collègues et de l’ambiance qui règne à NewQuest. Ils prennent le temps de s’imprégner de chaque détail, de faire un tour de trottinette et même de s’imaginer travailler ici le temps d’un instant.

Puis, une présentation de l’évolution de l’agence et de ses futures ambitions plus tard, nous enchaînons notre matinée par une présentation rapide sur la vérité sur les clichés en Savoie. Pour préparer ce diaporama, nous avons récupéré un condensé des réponses de tous les candidats à la question “Pour toi la Savoie, c’est quoi ?“. Et le top 3 des réponses sont :

Cliché ? Pas cliché ? À vous de juger !

La matinée se termine plus traditionnellement par un véritable entretien d’embauche, où chaque candidat nous présente ses références, ses motivations et son parcours, avant d’enchaîner sur la pause-déjeuner, où nous leur faisons découvrir les diots, cette spécialité savoyarde pourtant méconnue en dehors de la région. Les “diottes“, comme les a appelés Morgan – pour qui on doit prononcer toutes les lettres, c’est comme ça dans le sud, ont un franc succès et redonnent de l’énergie à l’équipe avant de partir pour une visite de Chambéry.

Alors, cette découverte des diots ? 😉

Que leur réserverait cette ville s’ils décidaient de venir s’y installer ? Quels sont les emblèmes de Chambéry ? Les lieux incontournables ? Nous leur avons révélé tous nos petits secrets…

De la maison de Jean-Jacques Rousseau aux Éléphants en passant par la place de Genève, le château et les rives du lac de Bourget, notre équipe de testeurs a pris plaisir à découvrir le temps d’un après-midi la douce ambiance savoyarde environnante. Retour à NQHQ pour la fin de journée, où toute l’équipe les attendait pour un petit apéritif savoyard auquel est venu s’ajouter les spécialités montpelliéraines offertes par Morgan.

Merci au Dauphiné Libéré et à France Bleu Pays de Savoie d’avoir suivi nos candidats pendant cette incroyable journée ! 

Découvrez l’interview de nos testeurs : 

La journée s’achève donc à une vitesse folle… Ou presque…

Après tout, si cela s’était déroulé comme prévu, ça serait moins drôle, n’est-ce pas ? Figurez-vous donc que le train retour de nos parisiennes n’est jamais venu les chercher. Enfin si, mais il les a déposées à Aix les Bains ! Ni une ni deux, en route pour Lyon, où une course contre la montre pour attraper le dernier train s’est finalement soldée par un échec. C’est à l’aube de ce jeudi 24 mai que Mathilde et Nathalie ont pu rejoindre Paris, après une courte nuit à l’hôtel à Lyon. Comme promis d’ailleurs, on salue Julien, le commercial à l’accueil de l’ibis style de Lyon Part Dieu, d’avoir vu dans nos petits yeux la peur de devoir dormir dans le hall de la gare après avoir reçu plusieurs refus en raison d’hôtels complets et qui a finalement réussi à leur trouver une petite chambre 🙂 Merci Julien !  

Maintenant que les émotions de cette journée sont passées, nous avions vraiment à coeur de remercier Nathalie, Mathilde et Morgan de nous avoir permis de vivre avec eux cette journée qui fut vraiment enrichissante pour nous aussi. Avoir la possibilité de vivre 24 heures comme celles qui viennent de s’écouler est une chance inouïe pour notre équipe et fut une occasion unique de rencontrer, au-delà des candidats, trois personnes motivées et motivantes, investies et inspirées par notre travail quotidien.

Ouvrir les portes de son entreprise et de son univers pour se confronter à l’avis de personnes extérieures, qui pour certaines, n’avaient jamais mis les pieds en Savoie mais qui attendaient une opportunité comme celle-ci pour franchir le pas, ou qui n’avaient jamais entendu parler de NewQuest avant cette opération et qui sont prêtes à quitter amis, familles et quotidien est une expérience des plus valorisantes… Nous sommes très fiers d’avoir réussi à faire rêver nos testeurs, à leur vendre de la magie, comme on dit chez nous et à leur donner envie de faire partie de notre équipe d’aventuriers.

Il paraît même que Morgan, qui était quand même parti du sud avec un bonnet, n’a pas eu froid ! 😉 Affaire à suivre, donc !

Au-delà d’une opération de recrutement un peu particulière, cette opération avait vocation à contrer les préjugés que l’on entend régulièrement sur le fait qu’en dehors de Paris ou des grandes villes, il n’y a pas de travail en agence, en digital, en marketing ou en webdesign. Mission accomplie !

Maintenant, comme tout entretien d’embauche, le temps est venu de faire nos choix et d’échanger ensemble sur les qualités, compétences, motivations de nos candidats et sur cette fameuse pierre qu’ils pourraient apporter à notre édifice NewQuestien !

Découvrez le récap de notre journée en vidéo :

À bientôt pour la saison 2 ! 🙂

Merci à tous d’avoir suivi cette aventure…

Ouvrez la discussion

En laissant un commentaire vous acceptez de laisser votre nom/ pseudo pour affichage sur le site et votre adresse mail pour pouvoir vous contacter à propos de votre commentaire uniquement si besoin. Vous pouvez à tout moment demander l’anonymisation de vos commentaires.

Laisser un commentaire

Un projet ou des idées ? On peut sûrement vous aider :)

NewQuest présente Tu Testes Tu Restes : viens tester ta future vie à Chambéry avec nous !

Tu viens, tu testes et si ça t’intéresse tu restes ! 
« Tout plaquer et partir vivre à Chambéry » : une idée qui vous interpelle mais pour laquelle quelques hésitations persistent ? NewQuest présente Tu Testes Tu Restes ! Le 23 mai prochain, l’équipe NewQuest te propose de venir passer une journée à ses côtés. Dépose ta candidature et viens vivre une journée pleine de surprises. Continue reading NewQuest présente Tu Testes Tu Restes : viens tester ta future vie à Chambéry avec nous !
NewQuest x Equipe 175

NewQuest on the road again avec l’Équipe 175 pour le 4L Trophy

Aujourd’hui, nous allons vous parler d’une collaboration un petit peu particulière… À NewQuest, comme on aime bien relever des défis, on est toujours à l’écoute des idées nouvelles et des projets un peu fous. Alors quand deux jeunes étudiants super motivés de l’ICI Toulouse sont venus nous voir pour nous présenter leur projet pour le 4L Trophy 2018, l’idée nous a pas mal séduite et on s’est empressé de les suivre ! Continue reading NewQuest on the road again avec l’Équipe 175 pour le 4L Trophy