15 septembre 2020-Temps de lecture : 4min

Twitch – Sport : la plateforme s’élance vers de nouveaux horizons

Twitch est en route vers de nouveaux horizons. La plateforme détenue par Amazon se rapproche un peu plus du monde sportif avec l’ouverture de sa chaîne Twitch Sport entièrement dédiée à la diffusion de sport traditionnel. Connue pour ses contenus gaming et la diffusion d’e-sport, Twitch semble progressivement ouvrir ses portes à de nouveaux publics.

Twitch Sport et de nouvelles collaborations

La plateforme avait déjà commencé à se rapprocher du monde sportif, notamment aux États-Unis. Cet été, elle renforce son positionnement en créant une chaîne dédiée au sport avec « Twitch Sport » mais aussi en signant quatre nouvelles collaborations avec de célèbres clubs de football européens. On retrouve Le Real Madrid, la Juventus, Arsenal ou encore le PSG. Pas mal, non ? Tous produiront du contenu exclusif et interactif sur la plateforme. De quoi ravir les amateurs et amatrices de football !

Il est également important de souligner la volonté de mise en avant du football féminin. Ainsi que la présence d’autres géants du sport comme la NBA, NHL, NWSL ou encore l’UFC.

Extrait d’une première diffusion d’entraînement de l’équipe du PSG sur Twitch.TV

 

La crise sanitaire n’ayant pas épargné le secteur du sport et particulièrement l’événementiel, on comprend rapidement pourquoi les fédérations sportives et Twitch, première plateforme de streaming dans le monde, s’allient pour diffuser du contenu et toucher un maximum de personnes en direct.

Twitch se présente comme une alternative idéale pour les supporters : profiter des matchs et des différentes rencontres sportives sans pour autant se rendre dans les stades ou vider son portefeuille avec un abonnement télévisé hors de prix. D’ailleurs, les viewers de Twitch ont déjà pu assister gratuitement à quatre matchs de la Premier League ou aux sessions d’entraînement du Paris Saint-Germain. Si le contenu des partenariats avec les différents clubs n’a pas encore été révélé on peut quand même le deviner : interviews, entraînements en direct, tout est permis !

La diversification progressive de Twitch

Au-delà du sport, la tendance générale pour Twitch est de diversifier son contenu.Nous avions abordé le sujet dans notre précédent article « Comment Twitch s’impose comme un nouveau média de communication », Twitch est aujourd’hui une plateforme qui, malgré une prédominance masculine et une communauté majoritairement gaming, se diversifie de plus en plus avec le temps.

Au milieu des jeux vidéo les plus populaires, on trouve désormais des catégories comme « Just Chatting (discussion) » ou « Musique » dans le top tendances. La plateforme voit son contenu évoluer  et ses streameurs et streameuses s’ouvrir à de nouvelles thématiques. Ainsi, musique, sport mais aussi émissions en plateau, diffusion d’événements et même débats politiques cohabitent sur Twitch.

Les effets du confinement

La situation inédite amenée par la crise sanitaire, ainsi que les confinements mis en place partout dans le monde ont confirmé cette tendance. Les statistiques des plateformes live-streaming ont été boostées et l’audience a augmenté et évolué. Rien que chez Twitch, on observe une augmentation de 56 % de l’audience entre le premier et le deuxième trimestre 2020.

Cette démocratisation sur la plateforme a aussi été rendue possible par l’arrivée de nouveaux streamers et streameuses, dont certains sont plutôt connus ! Sur la scène française sportive, des célébrités comme Antoine Griezmann, Gaël Monfils, Tony Parker ou encore Charles Leclerc ont débarqué pour interagir avec leur communauté et partager du contenu.

Extrait « clip » d’un live Twitch de Gaël Monfils sur le jeu Fifa et accompagné de plusieurs autres streamers dont Domingo.

Mais la diversification de Twitch, c’est aussi de nouvelles opportunités pour les marques avec une régie publicitaire qui évolue. Il s’agit d’une manœuvre intéressante pour attirer de nouveaux annonceurs et rendre ses offres de communication plus attractives. Aujourd’hui, de plus en plus de marques se positionnent et communiquent sur Twitch. Que ce soit avec la publicité ou le marketing d’influence via différents partenariats avec les streameurs et leur audience particulièrement engagée.

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