17 janvier 2022-Temps de lecture : 7min

BEAL : un seul site e-commerce pour deux marchés cibles bien distincts

L’équipe NewQuest a encore déplacé des montagnes aux côtés de BEAL, le leader mondial des cordes d’escalade et de travaux en hauteur. 
Initialement spécialisée dans les cordes, l’entreprise familiale basée à Vienne (Isère) a développé sa gamme de produits et propose désormais tout le matériel nécessaire à la pratique de l’escalade et des travaux en hauteur. Jusqu’ici, les clients de BEAL étaient exclusivement des distributeurs comme Le Vieux Campeur. Pas d’identité ni de charte graphique donc pour le leader des cordes d’escalade et de travaux en hauteur qui n’en avait jusqu’alors pas spécialement l’usage.

En 2020, la marque a fait appel à NewQuest pour un enjeu de taille : L’accompagner dans sa volonté de s’ouvrir au marché BtoC. Cela nous a amené à travailler toute l’identité de marque BEAL avant de créer un nouveau site à destination des marchés BtoB et BtoC, deux cibles très différentes.

Ouverture au marché BtoC & pré-requis

Un travail sur l’identité de marque est un pré-requis lorsque l’on souhaite parler à son client final. C’est donc tout un univers graphique que nous avons imaginé afin que les amoureux de la montagne et des sensations vertigineuses puissent s’identifier.

Identité visuelle et charte graphique

La marque BEAL est connue et reconnue pour ses cordes dynamiques aux couleurs vives et multiples innovations techniques qui font l’unanimité des grimpeurs. Nous nous sommes inspirés de ces couleurs vives pour la charte graphique. Un vert fluo acidulé est apposé par différentes touches sur le site. Il se démarque vis-à-vis de la concurrence dont les chartes sont plus neutres.

La typographie audimat a été choisie pour son caractère original et élégant, adapté à des produits hauts de gamme. Rien n’a été laissé au hasard puisque le léger décroché sur les lettres fait écho aux prises d’escalade.

Création d’un univers visuel

L’identité du site repose en grande partie sur la mise en avant des visuels. Sur chaque catégorie, un travail de fond a été fourni sur la recherche de photos afin que chaque activité représente une immersion dans un véritable univers où l’internaute peut se projeter. Certaines photos ont été retouchées pour faire ressortir les couleurs grâce à un léger boost de la saturation. Le contour des photos affiche un effet gratté pour rappeler le milieu extérieur.

Sur le bandeau Instagram, une corde d’escalade passe en fond pour apporter un peu de fantaisie. Un subtil travail sur la texture de certains bandeaux permet d’apporter du relief. En observant attentivement, on remarque qu’une illustration de montagne se fond dans l’arrière-plan. On retrouve cette dynamique dans les lignes graphiques présentent en bas du site, directement inspirées du relief des cartes topographiques. Cet effet est estompé à différents endroits, comme vieilli par l’environnement extérieur.

Vous l’aurez compris, on vise le sommet pour créer une atmosphère immersive. Une fois l’univers graphique créé, c’est l‘expérience utilisateur du site que nous avons optimisé pour répondre au mieux aux attentes de cette nouvelle cible.

Optimisation de l’expérience utilisateur BtoC

Nous nous sommes mis à la place des grimpeurs et cordistes pour imaginer l’expérience client la plus adaptée. L’entrée est segmentée par type d’activités : escalade outdoor, canyoning, élagage… Les grimpeurs et travailleurs de la hauteur peuvent ainsi découvrir le catalogue de produits selon leur(s) pratique(s).

Une fois la catégorie choisie, l’internaute arrive sur une page « Univers » comportant une vue d’ensemble des différents produits de la catégorie et des renseignements associés. Ainsi, dans la catégorie « Escalade Outdoor », on retrouve divers cordes d’escalade, dégaines, mousquetons, assureurs et harnais. Une prise de hauteur appréciée pour nos grimpeurs qui peuvent ainsi aisément naviguer vers les produits recherchés ou changer de catégorie.

En plus de fournir des informations utiles, le contenu rédactionnel renforce le référencement du site sur les moteurs de recherche.

Sur les pages listing produits, des filtres permettent de trier les différents produits par type de besoin (alpinisme, canyon, travaux sur corde ; niveau débutant, intermédiaire, expert…) ou par caractéristiques techniques (longueur, technologie…).

Révision des fiches produits

Enfin, les fiches produits ont été conçues afin de mettre en avant les spécificités de chaque produit. Elles répondent à un double pari : permettre aux novices de s’y retrouver dans cette avalanche de caractéristiques, tout en apportant suffisamment de détails techniques aux experts de la hauteur. Le gabarit des fiches produits a été révisé afin de délivrer un maximum d’informations de manière claire.

Sous le produit, un bandeau vert définit l’usage du produit, le niveau du grimpeur et une caractéristique à l’aide de pictogrammes. Un encart propose des produits complémentaires pour fluidifier le parcours d’achat. Un zoom sur les cordes – le produit phare de BEAL – met en avant jusqu’à 4 points forts de manière esthétique pour guider le consommateur. Les informations techniques, initialement mélangées, ont été séparées en 3 catégories indépendantes pour plus de clarté : caractéristiques, technologies et téléchargements. Des photos présentent les produits en situation pour permettre aux futurs utilisateurs de se projeter et leur donner envie.

 

Des engagements forts au cœur de l’ADN de la marque

BEAL, c’est avant tout une marque aux engagements écoresponsables forts. Cordes 100% recyclables, un arbre planté pour chaque corde achetée, une gamme de produits fabriqués en France et labellisés OEKO-TEX… Autant d’initiatives pour réduire l’empreinte carbone qui transparaissent dans les pages CMS « Notre ADN ». Ces pages relatent les différents piliers qui constituent les fondements de la marque et son histoire. Les engagements écoresponsables sont réaffirmés sur les fiches produits grâce à un bandeau push.

Spécificités BtoB

Le site possède la particularité d’être destiné à deux cibles bien distinctes : les clients BtoB et BtoC. Un détail qui a son importance puisque, pour les prix comme pour les informations à mettre en avant, tout diffère. Il a donc fallu penser un système de bloc qui change pour les professionnels.

Un espace membre permet aux distributeurs de se connecter. Dès lors, certains blocs s’actualisent pour répondre aux besoins des professionnels. Le site a été optimisé afin de les faire gagner en efficacité. Dès la page d’accueil, une barre de recherche permet de taper les références produits et la quantité au lieu de faire une recherche par nom. Ainsi, les professionnels peuvent directement ajouter les produits au panier depuis l’écran d’accueil.

Le back-office est connecté à l’ERP du client. L’ensemble des prix HT applicables aux distributeurs sont sourcés par ce biais.

Autre développement spécifique : on distingue 3 selects de langues, livraisons et devises. C’est une demande spéciale de l’équipe BEAL afin de pouvoir choisir les trois de manière indépendante.

Enfin, dans chaque catégorie, il est possible de rajouter un PDF délivrant des informations requises uniquement par les clients pros.

 

Pari réussi pour ce site internet prometteur qui s’adapte pour répondre aux besoins des clients BtoB et BtoC. Merci à toute l’équipe BEAL de nous avoir accordé sa confiance pour ce site à la hauteur des exigences des marché pros et loisirs. Le leader des cordes en possède de nouvelles à son arc pour convaincre ses clients finaux d’acheter en direct. Et ce n’est pas fini puisque la création de ce nouveau site s’inscrit dans une stratégie de communication panoramique : Réseaux sociaux, newsletters, publicité… la suite ici !

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