17 mars 2014-Temps de lecture : 4min

Un shop responsive c’est bien, avec des emails responsive : c’est mieux !

L’un des grands débats du moment est l’usage du responsive design et dans quels contextes. Ceci notamment pour le E-commerce. On lit ainsi bon nombre d’articles argumentant pour telle ou telle technologie ou usage… On oublie cependant trop souvent que, dans un site marchand, les E-mails transactionnels sont un des axes charnière de la vente, de la ré assurance et de la fidélisation des acheteurs en ligne… Et là vous vous dites : « bon sang mais c’est bien sûr »…


Et quand on y pense… vous ? Avec quoi consultez vous vos emails ? Et c’est là que vous réalisez que « mais c’est vrai que les emails transactionnels de mon site marchand sont particulièrement illisibles sur mon Smartphone !!! Pu… de bor… de m…. comment ai je pu passer à coté de çà !!! Non mais Allo !!! »…

Pas de panique nous y avons pensé pour vous et ce fabuleux article va vous démontrer que des solutions existent (En dehors de faire appel à nos précieux services évidemment 🙂 ). Le E-commerce et le mobile c’est encore une histoire d’amour vache, plusieurs possibilités techniques, l’App, la Web App, le site responsive, etc.

Vous connaissez notre position, pour nous le top, afin de réellement améliorer sa transformation et ses ventes sur mobile… C’est d’exploiter Shoperize pour le M-Commerce

Shoperize M-commerce
 

Une autre solution que nous plébiscitons tout particulièrement (car en plus d’être une solution puissante, ce sont des gens sympas qui aiment les singes…) est Mailchimp que nous exploitons pour l’envoi de campagnes, la créations de templates évolués ou comme routeur. La société américaine au petit chimpanzé est particulièrement calée et propose bon nombre de conseils et ressources pour concevoir des Emails évolués et… Responsive


emails responsive

Prenons donc un chouette exemple très concret, en l’occurrence un site marchand que nous avons récemment conçu (et dont nous ne sommes pas peu fiers), Loobow.fr, et un exemple de template d’email responsive que nous avons réalisé pour leur campagne de lancement, que vous pouvez consulter ICI.

Particularité de ce site donc, si vous prenez le temps de passer commande dessus, nous vous invitons à découvrir le rendu des E-mails transactionnels sur votre mobile.

Vous pourrez alors vous rendre compte que chacun des mails envoyé par Prestashop lors du processus de commande est complètement responsive et s’adapte totalement à la taille du terminal avec lequel vous le consultez. Fini le zoom trois fois pour lire en détail le contenu du mail et de sa commande et profiter des promotions et offres ajoutées lors de la confirmation de commande. Chères solutions E-commerces de tous pays ne serait ce pas tout simplement génial que cela soit natif dans votre solution ? Hein dites hein ? Quand on y pense ? P’tet même aussi bien qu’un back-office responsive…

Alors soyez fous passez une commande sur Loobow et vous pourrez constater qu’effectivement nous nous sommes quelque peu laissés aller (Sans jeu de mot) dans le contenu et la structure des Emails transactionnels de ce chouette site marchand…


Du coup concrètement, voici ce que ça donne pour un écran classique :

Emails Responsive Laptop

Sur un écran de Tablette :

Emails Responsive Tablette


Sur un écran de Smartphone :

Emails Responsive Mobile

Et le plus drôle dans l’histoire, vous allez rire (jaune), figurez vous que même avec ce facétieux client mail qu’on appel Outlook cela fonctionne très bien et mieux qu’on ne pourrait l’espérer…

Dans le cas de Loobow les chiffres sont là grâce au tracking mis en place sur les emails : réduction de 15 points sur le taux de nouveaux visiteurs, fidélisation et augmentation de 30% des ventes de produits accessoires (Des rouleaux de papier WC, il n’y a pas de sot métier mon bon monsieur) à un tarif très abordable et achetés de façon impulsive via mobile et… via Shoperize (Désolé c’est plus fort que nous) également installé sur le site. Chargeant des contenus dynamiques les emails envoyés sont également plus efficaces lors de la mise en avant de nouveaux produits et offres.

Bref, l’usage d’un E-mailing évolué dans les emails transactionnels d’un site marchand peut réellement avoir un impact sur vos ventes et vote satisfaction client. Si en plus vous utilisez des outils de routage comme Mandrill (By Mailchimp) ou Mailjet vous pourrez obtenir plus de statistiques sur l’usage de ces emails et leur consultation : vous verrez c’est passionnant de voir combien de fois un internaute consulte son E-mail de confirmation de commande, le stress de la fièvre acheteuse sans doute…

Nous en sommes à ce point convaincus que désormais Shoperize dispose d’une extension qui remplace vos templates emails classiques disponibles sur votre site marchand par des templates emails responsive évolués que vous pourrez tester. Et figurez vous que cette extension est offerte !!!

En exploitant Shoperize vous disposerez ainsi d’une version mobile évoluée pour le M-commerce et d’un kit d’emails transactionnels on ne peut plus efficaces pour l’usage mobile… « Elle est pas belle la vie ? »

Alors n’attendez plus :

bouton_shoperisez

PS : et là vous vous dites, ces petits sournois de NewQuest qui m’amènent à Shoperize alors que je cherchais simplement à me renseigner sur les emails responsive… Mais qu’ils sont joueurs… Vous verrez : l’essayer c’est l’adopter…

2 commentaires

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  1. Laurent de Success Store - 24 mars 2014 à 21 h 52 min

    Le template de l'email donné en exemple est superbe, du bon boulot à la Newquest :)
    Si je comprends bien vos templates dans Shoperize fonctionnent avec Mandrill ?
    En tout cas, vu les prix pratiqués par Landrill, il y a t-il un intérêt à se priver de cette solution pour ses emails transactionnels ?Répondre

    • admin - 25 mars 2014 à 7 h 42 min

      Merci :) L'usage de Mandrill ou Mailjet n'est pas obligatoire non et indépendant des templates responsive et Shoperize. Mais oui, c'est très simple à mettre en oeuvre et à configurer et rassure sur la bonne transmission des Emails.

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