20 mars 2019-Temps de lecture : 5min

Unbounce : comment capter du lead à partir d’une Landing Page !

Retenez son nom : Unbounce. C’est la solution que nous utilisons régulièrement pour créer des Landing Pages performantes et permettre à nos clients de capter du lead rapidement. A partir d’une page blanche, nous pouvons ainsi développer des scénarios pertinents pour contribuer efficacement à la stratégie commerciale d’une entreprise.

Concrètement, comment ça marche ? Créé au Canada, Unbounce nous apporte tous les outils pour développer des Landing Pages responsive en seulement quelques jours. L’objectif : obtenir du lead qualifié pour faciliter la prospection ou alimenter une base de données en vue de futures actions marketing. Seulement, pour réussir à atteindre des résultats satisfaisants, un certain nombre de réflexions stratégiques doivent être menées en amont de la construction de la page.

Car faire venir du trafic sur une page est une chose, obtenir un taux de conversion pertinent en est une autre ! Nous devons donc d’abord trouver un levier d’acquisition attractif, adapté aux besoins de la cible et aux objectifs commerciaux de notre client. Plusieurs approches sont possibles. Parmi elles : développer un jeu concours (comme pour Cewe ou Patchaïa) ou déployer une nouvelle offre (comme pour ATMB ou Fermob).

CEWE, Nikon et Evaneos se sont associés pour organiser un concours. A gagner : un package inédit pour vos prochaines vacances, incluant un voyage, un appareil photo et un tirage grand format de votre plus beau souvenir ! L’objectif était de capter des leads et de faire connaître les produits des trois marques. Nous avons donc développé un système fluide et dynamique de questions/réponses. A la fin, l’internaute doit donner son e-mail pour finaliser son inscription. Claire, chargée de communication et marketing à NewQuest.

Penser une landing page sur Unbounce !

Une fois l’objectif et le levier définis, vient l’étape de la conception. Avec notre équipe de graphistes, nous développons un univers cohérent par rapport à la charte graphique du client et à la nature de l’offre. Il est évident que nous déploierons une atmosphère visuelle et des messages différents en fonction de la cible, d’où l’intérêt de bien cerner ses attentes et ce qui pourrait la motiver à réaliser l’action voulue.

 

Unbounce : comment capter du lead à partir d’une Landing Page !

Pour l’offre business proposée par Fermob et Vlaemynck, nous avons travaillé pour parfaitement adapter nos messages à la cible. Dans ce cadre, nous avons créé des personæ et défini leur parcours d’achat. Cela nous a permis de comprendre leurs besoins et de définir les leviers à utiliser pour les convaincre de réaliser l’action souhaitée. Sébastien, chargé de communication et marketing à NewQuest.

Oui, comprendre sa cible est la base d’une Landing Page qui fonctionne. Car, au cœur des réflexions, plusieurs éléments reviennent systématiquement :

1. Quel wording utiliser pour amener la cible à réaliser l’action souhaitée ?
En fonction du public à qui l’on s’adresse, l’approche éditoriale sera différente. Nous devons trouver un titre accrocheur, pour susciter l’intérêt dès l’arrivée de l’internaute sur la page, et assurer la promesse jusqu’au call-to-action (CTA) final ou au formulaire d’inscription. Il faut savoir que les 8 premières secondes sont déterminantes : sur Unbounce, nous devons donc aller à l’essentiel avec des textes simples et explicites.

2. Comment créer des call-to-action efficaces ?
Où et comment placer les call-to-action pour maximiser nos chances de convertir l’internaute en prospect identifié ? La construction de la page évoluera en fonction de la cible, de ses habitudes de consommation et de sa familiarité avec les outils digitaux. Si les call-to-action doivent toujours être visibles et ressortir lors du scroll, leur wording devra s’adapter au contexte.

3. Quelles informations insérer dans le formulaire ?
La plupart des Landing Pages s’achèvent par un formulaire à compléter. Plusieurs objectifs : prendre contact avec un conseiller, valider sa participation à un concours, se préinscrire à une offre commerciale. Seulement, déterminer les informations à demander est bien plus stratégique que l’on peut l’imaginer. Il faut à la fois déterminer les champs importants pour l’entreprise, afin de traiter la demande correctement, et les champs qui pourraient décourager l’internaute à finaliser l’action.

 

Unbounce : comment capter du lead à partir d’une Landing Page !

Pour ATMB, nous avons beaucoup réfléchi, en collaboration avec le client, à la construction du formulaire sur Unbounce. Chaque champ a été pensé pour faciliter le traitement des dossiers par le Service de Relation Client et permettre à la cible de se préinscrire facilement. L’objectif était double : faire entrer l’internaute dans le tunnel de conversion et créer un formulaire à même de filtrer les pré-inscriptions, histoire de ne pas se retrouver avec des leads non-qualifiés. Juliette, Directrice de la communication à NewQuest.

La landing page est prête, tout commence !

Une fois la Landing Page Unbounce mise en place, le travail n’est pas terminé. L’expérience ne fait que commencer. Même si l’approche évolue en fonction de chaque client, nous optons souvent pour l’automation marketing, à partir de MailChimp, dont nous faisons partie des agences certifiées. L’intérêt : faire des schémas de relance pertinents. Exemple : pour ATMB, nous envoyons un e-mail automatiquement au prospect pour lui permettre de finaliser facilement son inscription à l’offre commerciale. Mais nous pouvons aller beaucoup plus loin, avec des scénarios complexes de relances, notamment pour favoriser l’acte d’achat.

Enfin, pour finir, il faut ensuite enclencher une stratégie d’acquisition performante. Dans ce cadre, et en fonction de la cible visée, plusieurs outils peuvent être utilisés, comme : Facebook Ads, Google Ads, Pinterest Ads, LinkedIn Ads, Twitter Ads. Au bout de quelques jours, nous pourrons ainsi analyser les premières performances de la Landing Page et éventuellement effectuer quelques ajustements, histoire de renforcer le taux de conversion.

 

Unbounce : comment capter du lead à partir d’une Landing Page !



Unbounce fait donc désormais partie intégrante de notre boîte outil. De plus en plus demandée par nos clients, cette solution de Landing Pages sera peut-être la base de votre prochaine action de communication digitale. Vous êtes une entreprise et vous souhaitez en savoir plus ? Contactez NewQuest !

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