8 février 2019-Temps de lecture : 5min

Voyez la vie en rose avec Charlott’ !

Créée en 1994, Charlott’ est le leader de la vente à domicile de lingerie et de prêt-à-porter. En plus de 25 ans, l’entreprise a habillé plus d’1,5 millions de françaises leur permettant de partager un moment convivial autour d’un produit féminin et glamour. C’est donc avec une grande fierté que nous vous présentons cette nouvelle réalisation signée NewQuest !

La mode qui nous rassemble !

C’est en assistant à une réunion de vente en 1994 que Véronique Garnodier, PDG Fondatrice de Charlott’, est immédiatement séduite par le concept de vente à domicile. Après une étude des attentes des consommateurs, elle décide de révolutionner le secteur du sous-vêtement en devenant la première entreprise de lingerie à utiliser ce canal de distribution. Elle créée alors sa première collection et commence à se constituer un réseau de vendeuses. Objectif : faire connaître la marque et les produits et surtout proposer des modèles séduisants et accessibles.

Depuis sa création, les valeurs clés de la marque ont toujours été : la capacité de voir grand, l’ouverture aux autres, et surtout l’optimisme ! Et cela se ressent dans les différentes collections Charlott’. Lingerie, prêt-à-porter, homewear, accessoire, ou encore homme… Des produits qui vous font voir la vie en rose et qui sont désormais connus dans tout l’hexagone ! Le tout, grâce aux 3 000 conseillères de Style, qui permettent à Charlott’ d’afficher une jeunesse éclatante qui se renouvelle à chaque collection.

Découvrez en vidéo la Collection Lingerie Printemps – Été 2019 Charlott’ :

Une collaboration de huit années !

Entre NewQuest et Charlott’, c’est une histoire qui dure depuis 2012. À l’époque, nous communiquions déjà sur le casting national pour élire la miss Charlott’ 2012. S’en sont suivis différents projets comme la création de l’application mobile de la marque (disponible sous iOS et Android) ou encore le lancement d’une web application permettant aux vendeuses et vendeurs de la marque de se connecter à un espace spécial VDI pour précommander des produits et gérer leurs réservations (entre autres). C’est donc dans la continuité de cette belle collaboration que ce nouveau projet nous a été confié.

Un nouveau site vitrine

L’objectif premier pour l’équipe NewQuest a été de regrouper tous les différents sites web Charlott’ présents sur la toile et de les réunir sur un seul et unique site vitrine : charlott.fr (crée sous WordPress et totalement administrable). Côté design, vous remarquerez que l’apport des photos est essentiel. En effet, en entrant sur le site, vous découvrirez de grands et beaux visuels mettant en avant les produits mais aussi la beauté de la femme, une valeur chère à la marque. De plus, des effets Ken Burns ont été ajoutés sur les photos principales, permettant ainsi d’intensifier la force évocatrice du modèle présenté. Une belle façon d’animer le site et de donner une impression de profondeur aux photos.

Charlott' NewQuest 1
Page de présentation du site charlott.fr

 

La charte graphique Charlott’ a bien entendu été appliquée au site. Épuré grâce à un arrière-plan de couleur blanche, le nouveau site de la marque utilise le rose Charlott’ pour mettre en avant les textes clés. Il est aussi utilisé sur les différents boutons d’action du site vitrine afin d’attirer l’attention du visiteur.

Charlott' NewQuest 2
Page d’accueil du site charlott.fr

 

Le saviez-vous ? Le design du site vitrine de Charlott’ a été pensé mobile first. L’idée du mobile first est, comme son nom l’indique, de réfléchir à un design de site en mobile premièrement puis d’adapter ensuite ce design aux autres affichages, tablettes et ordinateurs notamment.

Un site riche en contenu pour Charlott’ !

Qui dit site vitrine dit contenu ! Composé de six onglets, le menu démarre avec une présentation de l’entreprise dans l’onglet « La maison ». Celui-ci vous permet de découvrir Charlott’, son histoire à travers une timeline, et les différentes apparitions de la marque dans les médias.

En vous rendant dans l’onglet « Collections » (appelé aussi « Dressing »), vous pourrez découvrir les différents produits de la marque présentés sous forme de lookbook. Un filtre utilisant la technologie React permet aussi d’affiner sa sélection selon les critères suivants :

  • Type de produits
  • Lookbooks
  • Tailles hauts
  • Tailles bas
  • Prix

Une solution bien pratique quand on recherche un produit en particulier.

Charlott' NewQuest 3
Présentation du « Dressing » sur charlott.fr

 

Point important de ce lookbook, il a été relié au catalogue du client grâce à une API. Ainsi, lorsque le client insère un nouveau produit dans son catalogue, ce nouveau produit est directement transféré dans la section « Collections » du site et ce, via une passerelle API. Un gain de temps considérable ! Il en est de même pour les formulaires « Hôtesse VIP » et « Conseillère de Style » présents dans le menu (que vous pouvez aussi retrouver dans l’onglet « Contactez-nous ») ; les informations utilisateurs sont envoyées directement au client via toujours cette même API, mais cette fois-ci dans l’autre sens.

Charlott' NewQuest 4
Les atouts de la vente à domicile sur charlott.fr

 

Dernier point de ce menu, la partie « Blog ». C’est ici que l’actualité Charlott’ est condensée et résumée à travers différents articles tous autant riches les uns que les autres.

C’est donc avec un grand plaisir et une grande fierté que nous continuons à accompagner la transformation digitale de Charlott’ à travers ce tout nouveau site vitrine ! Un grand merci à Zita, Sébastien et Laurent : ce fût un réel plaisir de travailler ensemble sur ce projet. Nous vous souhaitons le meilleur pour la suite !

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